Réduire son empreinte carbone et suivre ses émissions de co2 de ses infrastructures informatiques en plantant des arbres
Projets et réalisation accompagnés par 4 FORESTS et les chambres d’agriculture
Les partenariats que nous engageons sont uniquement en France, actuellement nous menons des actions avec les agriculteurs de la Mayenne et du Cantal.
Il est important que la contribution climatique opérée par les différents participants soient assez proche physiquement.
Nous voulions que ce projet soit concret et proche des personnes impliquées, ainsi les terrains nouvellement boisés sont exclusivement en France, pour lié les clients et les bienfaites de leurs subventions au territoire ou ils travaillent.
Notre objectif est de valoriser les métiers de la terre, promouvoir un domaine qui à besoin de soutien.
Pour cela, nous mettons à contribution les entreprises du numérique et toutes les entreprises qui souhaitent faire un pas vers un monde plus vert
Pour cela, nous mettons en place une charte avec nos agriculteurs qui convient des plantations à effectuer.
Valoriser un secteur d’activité en difficulté, surmonter les crises et la pression financière tout en accompagnant les sociétés technologiques dans leur volonté de réduction de leurs empreintes carbones, dans ce cas de figure, nous permettons aux agriculteurs de disposer d’un revenu complémentaire tout en ayant un apport bénéfique à notre société.
Une collaboration avec les agriculteurs est en place pour créer des haies en bordure de champs, ou transformer une partie inactive de leurs exploitations.
En effet, aujourd’hui en France, l’impact carbone de l’industrie informatique est de l’ordre de 2 à 3% et va progresser durant les prochaines années pour atteindre 5% d’ici la prochaine décennie.
Cela représente plus que l’aviation.
Ayant l’ambition de rendre le web plus vert, nous avons fait naître ce projet.
Plantation de 1881 arbres et 23 essences différentes.
Reprise de l’exploitation de ses parents en 2020 avec son frère. Celle-ci a été séparé en deux activités. Nous intervenons sur la parties de grandes cultures qui représente 102 hectares.
Le papa avait déjà entrepris un travail de replantation environ 20 km de haies avant son départ à la retraite. Le choix de cette exploitation est de travailler de plus en plus sur sur le principe de conservation des sol d’où une importante de recréer des haies pour augmenter la biodiversité et maintenir une fraicheur lors des fortes températures.
Plantation de 1101 arbres et 28 essences différentes.
Terrain de 8 hectares partiellement boisés. L’exploitant agricole ne peut pas utilisé le terrain pour faire des cultures et souhaite le boiser totalement pour créer et
augmenter la biodiversité locale. Le bois ne sera pas utiliser en bois d’exploitation, une convention est passée avec l’exploitant et 4 FORESTS.
5 essences seront plantés sur 3 hectares :
– Douglas 1000 plants
– Mélèzes d’Europe 1000 plants
– Erable sycomore 500 plants
– Chêne pédonculé 500 plants
-Chêne sessile 1000 plants
La plantation aura lieu au printemps 2025.
Reprise de l’exploitation familiale, il y a 20 ans. L’exploitation est couple. Une vie bien remplie entre les 150 hectares de terres agricoles et les 110 vaches laitières.
Ils cultivent principalement le blé, l’orge et le maïs.
La plantation de la haie fuît une évidence sur certain terrain agricole ou l’érosion devenait importante, c’est pourquoi ils se sont lancés dans cette aventure et pour toutes les autres avantages à haies.
Plantation de 550 arbres et 18 essences différentes
Élevage porcin, atypique en plein air et tous les animaux sont élevés sur paille.
Il y a 60 Hectares de culture qui assure le lien à la terre, la majorité des cultures servent pour
l’alimentation et la paille pour la litière des animaux présents sur l’exploitation.
Il y a aussi une activité annexe d’élevage d’escargots avec transformation et vente en direct.
Les haies bocagères vont être utiles notamment au bien être animal.
Installé depuis 1998, et a repris seul l’exploitation en 2014 suite à la retraite de ses parents.
L’activité principale est la production de lait.
Les haies ont été plantée pour le bien être animal et dans une démarche environnementale.
Terrain de 4 hectares partiellement boisés. L’exploitant agricole ne peut pas utilisé le terrain pour faire des cultures et souhaite le laisser en prairie permanente pour créer et augmenter la biodiversité locale. Il y aura le minimum d’intervention humaine sur le terrain.
Sur le département de la Mayenne voici les essences couramment utilisées:
Les haies bocagères ont l’avantage d’être très diversifié. On plantera 1000 arbres pour 1 km de haies avec en moyenne 20 essences différentes par projet.
Notre service valorise l’action des agriculteurs en faveur de la biodiversité.
En subventionnant la plantation de haies aux abords des champs, le monde agricole dispose d’un revenu complémentaire et incitatif pour une action indispensable à notre équilibre.
Les activités numériques et virtuelles ont une empreinte carbone de plus en plus importante.
Bien que cherchant à diminuer cet impact, il est difficile d’atteindre la neutralité en termes d’émission de CO2.
AU SERVICE DE LA NATURE