Le constat alarmant du GIEC et les solutions

Publié le vendredi 13 octobre 2023

Un rapport inquiétant du GIEC


Le GIEC  (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) rappelle que les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines ont réchauffé le climat à un rythme sans précédent.

Quels que soient les scenari d’émission, le GIEC estime que le réchauffement de la planète atteindra 1.5°C dès le début des années 2030.

Limiter ce réchauffement entre 1.5°C et 2°C ne sera possible qu’en accélérant et en approfondissant dès maintenant la diminution des émissions par:

  • ramener les émissions mondiales nettes de CO2 à zéro
  • réduire fortement les autres émissions de gaz à effet de serre

Il faut se rappeler que selon les scientifiques la température sur la terre pendant la période glacière n’était que de -6°C en moyenne sur la Terre par rapport à aujourd’hui.

Qu’est ce que la neutralité carbone?


Selon le rapport du GIEC, les émissions nettes de gaz à effet de serre doivent être nulles d’ici:

  • 2050 pour que le réchauffement planétaire soit limité à 1.5°C
  • 2075 au maximum si nous voulons limiter le réchauffement à 2°C.

A l’échelle planétaire, la neutralité carbone ou “émission nette zéro” c’est:

L’équilibre entre:

Les sources d’émission de gaz à effet de serre – leur élimination dans l’atmosphère (grâce à des procédés naturels ou technologiques)

Il s’agit de compenser les émissions de CO2 anthropiques vers l’atmosphère par des absorptions de CO2, en utilisant les plantes par exemple que l’on appelle “puits de carbone” ou par des procédés technologiques (nous en reparlerons dans un prochain article de blog).

Pourquoi devons-nous atteindre la neutralité carbone?


La France s’est engagée à réduire ses émissions de 40% par rapport à 1990 d’ici 2030.

(selon le Haut Conseil pour le Climat, elle en était à -23,1% en 2021)

Dans l’Union Européenne, et dans la plupart des pays développés, l’objectif de “neutralité carbone” a été fixé d’ici 2050.

Comment atteindre la neutralité carbone?

Beaucoup de gens nous demandent comment ces objectifs sont atteignables. OUI! Il y a différentes méthodes et un processus à suivre.

La première chose à mettre en place est de faire un état des lieux de son bilan carbone et de mettre en place les multiples solutions de réductions des émissions de CO2 d’origine fossile (sobriété énergétique, efficacité des systèmes énergétiques, substitution par des énergies renouvelables, etc) mais, malgré tous ces efforts, il restera une partie des émissions incompressibles dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie, qui devront notamment être compensées par des puits de carbone.

Il faut savoir que le monde agricole est assez en avance car beaucoup d’exploitations ont déjà fait leur bilan carbone et beaucoup d’entre elles sont à l’équilibre grâce à leurs cultures, aux arbres présents sur leurs exploitations etc…

Un “puits de carbone” piège donc plus de CO2 atmosphérique qu’il n’en émet dans l’atmosphère, grâce à un réservoir qui va séquestrer durablement le carbone.

Exemples de puits de carbone:

  • Les sols
  • Les plantes
  • Certains écosystèmes aquatiques
  • Des cavités souterraines 
  • Structures géologiques poreuses en sous-sol profonds

Où se situe les puits de carbone naturels:

  • Les océans
  • Forêts
  • Tourbière
  • Prairie
  • Haie
  • etc…

En plus de ces puits naturels ils se développent des puits dits “technologiques” qui sont complémentaires aux éléments naturels. Il ne faut pas négliger la restauration du milieu naturel qui va apporter bien plus que la captation du carbone mais on y reviendra plus tard.

Si vous avez pour objectif de diminuer votre empreinte carbone, contactez nous contact@4forest.fr

https://4forests.fr