La Contribution Climatique, compensation carbone
Publié le mercredi 12 juillet 2023
Qu’est que la contribution climatique ?
La contribution climatique : un enjeu pour la planète.
Pour atteindre la neutralité carbone ou le « net zéro » en terme d’émission de CO2, il est nécessaire de réduire son impact mais aussi de contribuer à cet objectif par des actions environnementales.
- La contribution climatique consiste à réduire son empreinte carbone en absorbant dans l’atmosphère l’ensemble des gaz à effet de serre.
Il existe des procédés mécaniques permettant d’aspirer ces gaz tels que le méthane ou les réfrigérants.
Pour le moment ces procédés ne sont pas positifs au niveau bilan écologique car ils consomment beaucoup d’énergie et ne diminuent que très peu les taux de GES dans l’air que nous respirons (à quelques exceptions éventuelles – exemple : capteur en Islande).
Il est cependant intéressant d’utiliser ces systèmes directement à la source des émissions, ce qui permet de mieux capter les GES.
Une autre solution consiste à créer de nouveaux espaces verts tels que les forêts, les bocages et marais ou encore les haies des agriculteurs, et ainsi régénérer les écosystèmes biologiques.
Les bienfaits sont nombreux et reconnus par l’ensemble des personnes qui expérimentent ces nouvelles plantations.
Lorsque de nouvelles haies aux abords des champs sont mises en place, nous assistons à la régénération de la nature. Plusieurs points ont pu être observés :
- Certaines essences d’arbres ou arbustes permettent d’abriter des auxiliaires de vie, des animaux qui vont s’attaquer aux parasites des cultures qui bordent la haie et participer à leur bien être.
- Les haies créées ont une fonction « coupe vent » et participent ainsi à la protection contre l’assèchement des sols : sur une bordure large de 10 fois la hauteur de la haie, la récolte de céréales est meilleur car ces espaces naturels apportent de la fraîcheur et de l’humidité indispensables à une bonne production.
- Des espèces d’arbres négligées notamment pour leur rentabilité moindre que d’autres peuvent être à nouveau mises en valeur et sauvegardées en vu d’améliorer la biodiversité environnante.
- L’érosion des sols est résorbée ou contenue via la présence de systèmes racinaires plus importants.
La contribution climatique, c’est participer à la régénération de notre environnement afin de tout simplement rendre ce que nous lui empruntons.
Aujourd’hui, il est de plus en plus pressant pour l’ensemble des acteurs de notre société (entreprises, associations, institutions publiques… et chacun de nous) de faire son bilan carbone en vu de le diminuer mais au delà, de pouvoir agir pour l’environnement et créer plus d’espaces réservés à la nature afin d’absorber plus de carbone.
L’objectif de 4forests est d’améliorer le bilan de pollution d’un acteur de notre société tout en amenant des bienfaits indéniables sur notre territoire.
4forests s’engage
Né de l’évolution du projet Carbocage élaboré et suivi par les chambres d’agriculture de la Bretagne et des Pays de la Loire, 4forests est engagé pleinement dans cette contribution climatique en subventionnant les agriculteurs voulant créer de nouvelles haies.
4forests aide à entretenir ces espaces boisés qu’ils doivent planter suivants une charte définie avec les acteurs locaux.
Nos principaux interlocuteurs sont les agriculteurs déjà investis dans cette démarche depuis plusieurs années et qui nous conseillent sur les éléments importants à mettre en place.
Le projet Carbocage est défini par la volonté de restaurer les haies, 4forests subventionne l’effort à la séquestration de CO2.
Pour illustrer, 4forests crée uniquement des haies pluristrates à partir d’une surface vierge, c’est à dire que la plantation n’existe pas initialement et que nous favorisons la diversité des variétés végétales avec un mélange de futaies et de buissons.
Le description ci-contre correspond au le document fourni par la chambre d’agriculture et qui permet de définir le type de haie en place.
Ainsi pour chaque mètre linéaire nouvellement créé, nous comptabilisons le CO2 absorbé par le sol et les systèmes racinaires.
Le ministère de l’agriculture donne une méthode de calcul qui permet de certifier du carbone séquestré.
Ainsi nous pouvons venir en aide aux entreprises souhaitant contribuer à l’environnement et financer la réduction de leurs empreintes carbone.